Le miel de Manuka et la Recherche

illustration recherche scientifique

Ce n'est qu'en 1839 que le miel de Manuka voit le jour, grâce aux abeilles à miel des européens. Plus de deux siècles plus tard, le miel de Manuka fera l'objet de nombreux travaux menés par des chercheurs scientifiques. C'est au Professeur Peter Molan que l'on doit en effet la mise en évidence des bienfaits du miel en général et du miel de Manuka en particulier. 

Des bactéries combattues In vitro et In vivo

Cet éminent Professeur de Biochimie, Directeur de la Recherche à l'Université de Waikato (Nouvelle-Zélande), confirme ce que les Egyptiens avaient constaté quatre mille ans auparavant ... c'est-à-dire bien avant les Indiens maoris - : le miel est, selon lui, doté de vertus extraordinaires.

Une vérité que les antibiotiques ont quelque peu reléguée à la seconde place, mais qui revient aujourd'hui au goût du jour, les populations étant plus que jamais avides de résister aux maladies grâce à des solutions naturelles.

Les travaux du Professeur Peter Molan et de son équipe de Chercheurs ont permis de démontrer que le miel permettait de combattre les bactéries in vitro grâce à une enzyme capable de produire du peroxyde d'hydrogène déjà reconnu pour être un puissant antiseptique. Or, cette molécule n'a aucun effet sur l'homme. 

Les miels de Manuka ne sont pas tous aussi actifs

Ces travaux de recherche ont également mis en évidence que tous les miels de Manuka ne possèdent pas les mêmes capacités à lutter contre les bactéries In vitro car leur concentration en peroxyde d'hydrogène est extrêmement variable d'un produit de la ruche à l'autre.

D'autre part, certains miels de Manuka continuent d'être actifs In Vivo, et donc sur l'homme. C'est cette activité supplémentaire que l'on appelle activité non peroxydique car elle n'est pas due au peroxyde d'hydrogène du miel.

L'activité non peroxydique peut être mentionnée NPA pour Non Peroxyde Activity. Ces miels de Manuka sont des produits naturels uniques. 

Un miel a été isolé au cours de ses études menées avec une grande rigueur pour sa capacité à produire au moins dix fois plus de peroxyde d'hydrogène que les autres miels.

Ce miel d'une qualité exceptionnelle tiré du Manuka, arbrisseau qui avait été considéré comme un trésor par le peuple Maori sur les terres encore vierges de Nouvelle-Zélande, un millénaire plus tôt. Le Manuka que la médecine traditionnelle maorie utilisait plus que tout autre végétal. 

Un miel unique au monde

Aujourd'hui considéré comme un miel unique au niveau planétaire, le miel de Manuka s'avère en effet aussi efficace lorsqu'il est appliqué sur la peau que lorsqu'il est ingéré.

C'est pourquoi les laboratoires ont travaillé, depuis les recherches menées par le Professeur P. Molan et son équipe, sur la possibilité de proposer le miel de Manuka sous sa forme la plus usuelle, à savoir en pot, mais également sous forme de pastilles, de crème, de spray et d'huile essentielle.

Le Manuka a rejoint le cercle des végétaux très efficaces utilisés par la pharmacopée.