Quelle qualité de Miel de Manuka choisir ?

Lors de l'achat d'un pot de miel de Manuka, il est fondamental de rester vigilant. Il a hélas été constaté que des miels de Manuka peuvent être déclarés actifs alors que leur activité non peroxydique n'a pas été testée. Ils ne peuvent bien entendu avoir le même impact sur le bien-être qu'un miel de Manuka de qualité. 

Le plus important est d'opter pour un miel de Manuka dont l'indice informe sur le niveau antibactérien du produit et garantit que l'on est en présence d'un miel de Manuka de qualité.

Le choix du miel de Manuka doit se faire en tenant compte de sa teneur en méthylglyoxal car c'est, comme le précisent les professionnels ? à l'instar du Professeur Peter Molan -, le critère le plus objectif. Un critère qui est d'ailleurs non sujet à discussion pour une raison simple : cette mesure peut être reproduite en laboratoire dès lors qu'une instrumentalisation standard est utilisée.

Ainsi, il devrait être simple grâce aux différents indices précisés sur chaque pot de miel d'opter pour un miel de Manuka authentique, de grande qualité, et adapté à ses propres besoins.

On peut donc choisir un miel de Manuka dont le label est suivi de l'indice :

-Entre 5+ et 8+ : convient au bien-être général et à la nutrition, 

-Entre 9+ et 16+ : possède les mêmes propriétés que le précédent mais peut, en plus, soulager les voies digestives, 

-A partir de 17+ : regroupe les particularités des miels de Manuka à indices inférieurs et peut en plus être utilisé pour des applications cutanées. 

Quant au choix du miel selon son indice MGO, on peut dire que : 

-100+ est suffisant pour soulager brûlures superficielles et plaies légères, 

-250+ soulage en plus les problèmes digestifs, 

-400+ reprend les particularités des deux miels précédents mais convient d'autre part en cas de brûlures plus importantes, d'infection des voies respiratoires, de pathologies digestives, de plaies chroniques comme l'ulcère de la jambe et les escarres, 

-550+ ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité absolue lors d'une surinfection bactérienne par exemple ou d'un déficit immunitaire sérieux. 

Nous insistons sur le fait que le miel de Manuka ne peut remplacer un traitement allopathique en cours, et qu-en cas de doute, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de son médecin généraliste ou de son pharmacien. 

Pour le consommateur, la difficulté de choisir un miel de Manuka de qualité persiste, car les différentes marques de miel de Manuka ne souhaitent pas renoncer à leur propre classement, chacune d'entre elles mettant en avant ses propres arguments. 

Heureusement certains fournisseurs de miels de Manuka ont choisi de fournir un produit dont l'activité non peroxydique a été confirmée par des tests.

Ils s'-engagent d'ailleurs sur la qualité et l'efficacité du miel de Manuka qu'ils commercialisent,et tiennent à la disposition de leur clientèle le rapport de test de chaque lot numéroté. 

Reste à souhaiter qu'un organisme de normalisation indépendant et officiel soit un jour nommé afin de permettre au consommateur de choisir son miel de Manuka en toute connaissance de cause grâce à des labels et indices normalisés.